Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, la Terrasse Turcotte, de Trois-Rivières, a existée pendant une centaine d'années. Rendez-vous des flâneurs, des rêveurs, des jeunes gens désireux de rencontrer ceux et celles de l'autre sexe, la Terrasse était un endroit exquis où chacun prenait le temps de vivre.
Cette photo a été prise soit au printemps, soit au début de l'hiver. Malgré la présence de neige, la température était assez douce pour attirer beaucoup de Trifluviens.
La terrasse a été démolie au début des années 1980, remplacée par un lieu similaire portant le nom banal de "Parc portuaire", où chacun est aujourd'hui accueilli par une douzaine de signes d'interdictions.
Un petit épicier, en 1915. Ne doutons pas qu'il pose avec ses trois enfants et son épouse, celle-ci étant le bras droit du mari dans le commerce.
Les ponts couverts ont été légion au Québec pendant longtemps. Ils étaient essentiellement situés à la campagne, sur des routes secondaires. Quelle était l'utilité de ce toît ? Offrir de l'ombre aux voyageurs et à leurs bêtes, tout simplement ! La multiplication des véhicules motorisés a fait en sorte que les nouveaux ponts suivaient davantage la norme moderne. Il existe très peu de ponts couverts, maintenant. La plupart sont anciens et sont entretenus par les communautés comme reliques du passé, comme un attrait touristique. Celui de la photo date de 1947, quelque part dans la région de l'Abitibi.
Un constat : 95 % des illustrations d'anges sont des femmes. Des belles femmes, précisons ! Alors, pourquoi ne dit-on pas UNE ange ? Hmmm ? Voici une charmante illustration d'un angelot, dans la nature, avec un animal pacifique, une fleur entre les mains et beaucoup autour d'elle. Mignon !
1. johnmarcel le 15-12-2016 à 20:37:23 (site)
Dans l'ancien testament, tout au début, je ne sais plus où, il est écrit que les anges ont vu que les femmes sur terre étaient belles et les ont connus (bibliquement, comme on dit), donnant ainsi naissance aux géants.... c'est pas écrit exactement comme ça mais on comprend...
2. MarioBergeron le 15-12-2016 à 23:35:50 (site)
Merci.
Il existe beaucoup de photographies québécoises de jadis avec des attelages de chiens, la plupart prises en zones rurales. Pour ma part, je n'ai jamais vu une telle chose de ma vie, indice que cette façon n'est plus de mise. Dans le cas présent : des enfants profitent d'une promenade dans un petit traîneau. Les Québécois de d'autrefois attelaient aussi des chiens pour des courses au village, pour des menus travaux de transport autour de la ferme.
De son vrai nom Elizabeth Cochran, Nellie Bly fut une des femmes les plus remarquables du 19e siècle. Rare femme dans l'univers masculin du journalisme, elle devait se démarquer par des articles différents, dans un style inédit. Pour y arriver, la jeune femme s'investissait comme jamais aucun homme ne le faisait. Par exemple, pour un article sur un asile psychiatrique, Nellie Bly se fait passer pour folle, après une minutieuse préparation. Pour un article sur une grève, elle se range du côté des ouvriers et va vivre parmi eux.
Son coup d'éclat le plus connu est survenu en 1888, alors qu'elle prend Jules Verne au mot : le tour du monde en 80 jours ? Nellie Bly a dépassé la fiction et a fait le tour du globe en...72 jours ! Cette femme hors de l'ordinaire est décédée en 1922.
Un joli dessin pour cette feuille de musique de 1922. Romantisme dans le jardin ! Vous aurez noté que la femme porte les cheveux courts, comme c'était la nouvelle mode au cours des "années folles."
Une belle affiche d'un cirque de la fin du 19e siècle nous promettant charme et frissons grâce à mademoiselle Beeson, qui marchait sur un fil de fer, en n'oubliant pas son ombrelle.
Ce qui m'étonne est que ce livreur de lait porte un imperméable et un chapeau. À moins qu'il ne soit pas le livreur... Les montures, il va de soi, étaient des vieux chevaux. Travail tout de même exigeant pour ces bêtes. Une photographie de 1942.
1. rheira le 06-01-2014 à 00:04:12 (site)
j'ai déjà vu un livreur de lait avec un chariot et des chevaux de trait, c'était une attraction dans petit village, mais je ne pense plus qu'il le fasse encore ... c'est dommage c'était sympas, on livrait le lait avec le livreur.
édité le 06-01-2014 à 00:05:34
2. MarioBergeron le 06-01-2014 à 00:41:45 (site)
J'ai l'âge limite pour avoir vu les derniers livreurs avec voiture et chevaux, au coeur des années 1960.
Merci pour cette participation.
Il n'y a pas de doute que le chien est plus âgé qu'elle. Notez la coiffure très soignée de cette fillette de 1924.
Commentaires