Le mouvement flapper n’est pas apparu du jour au lendemain. Si la mode vestimentaire féminine avait beaucoup changé au début des années 1920, ce qui est typique aux flappers apparaîtra vers 1925 : cheveux courts, jupes de collégiennes, souliers plats, bijoux de toc, chapeaux cloches, la taille et la poitrine libérées de toutes contraintes, sans oublier la cigarette et le maquillage (surtout sur les lèvres et autour des yeux). Les premiers films de flappers surgissent vers 1925, avec Colleen Moore en tête. Clara Bow allait suivre rapidement, tout comme la débutante Joan Crawford, sans oublier la québécoise Pauline Garon ! Musicalement, le jazz, déjà présent au début de la décennie, éclate avec l’apparition, en 1925, des disques enregistrés avec des microphones, faisant croître la qualité sonore des 78 tours. Louis Armstrong, sortant de l’orchestre de King Oliver, devient une vedette, alors qu’éclate le musicien de jazz le plus cinglé du temps : Jelly Roll Morton. C’est aussi en 1925 qu’apparaît le Charleston, la danse qui libérait les danseuses d’avoir un partenaire. Le shimmy s’impose aussi, tout comme le Black Bottom. Les flappers sont présentes dans les chansons du temps. Il fallait sortir, danser, boire de l’alcool, flirter, fumer, s’amuser et que cela ne cesse jamais ! Je ne prétends pas que toutes les jeunes femmes nord-américaines agissaient de la sorte. Cependant, que l’industrie cinématographique, de la mode vestimentaire et celui de la musique s’y soient alors penché avec tant d’insistance indique clairement que le mouvement flapper n’était pas un fait isolé. Ci-haut : une photo de la chanteuse Vaughn DeLeath, avec son chapeau cloche.
Une autre chanson des années folles. C'est par ici :
http://musimariob.eklablog.com/annees-folles-cliff-edwards-a29163600
Commentaires
Merci. Il y avait des disques avant les années 1920... Cependant, les années 1920 étaient musicalement l'équivalent des années 1960 : il y avait des trucs impensables à peine cinq années plus tôt. C'est, musicalement, une décennie très,. très riche. Merci.
Re il est vrai que j'ai vu des photos de mes grands parents et la mode de 1920 était un peu liberée de certaines contraintes , les femmes commençaient a user du maquillage , et a se liberer dans leurs tenues , c'était un peu de relâche par rapport a avant , et aussi l'apparition de disques , j'ai eu un gramophone chez moi qui appartenait a mes grands parents quel cirque , remonter la manivelle pour écouter , des aiguilles grosses et spéciales qui rayaient a tout les coup les disques , j'avais caruso en disque , j'adorais , malheureusement dans mes nombreux démenagement je l'ai perdu et c'est bien dommage ,mais c'était une belle revolution acoustique , ensuite les tournes disques , tout avance trés vite ...Et les danses , ma mére dansait le charleston comme pas une ( rire ) On ne peut pas dire non plus que les chapeaux cloches étaient pour avantager un physique ,mais ton image est belle et représente bien cette mode , je crois qu'il faudrait des articles a n'en plus finir pour tout voir de ces époques qui ont fait la joie de certaines jeunesses, maintenant ça tourne a la décadence , on y peut rien la roue tourne , passe une belle soirée a+++Lili