Cet article est un écho de ma réponse donnée pour l'envoi suivant. J'y disais qu'au cours du 19e siècle, l'image d'un bel ange était souvent présente, particulièrement dans le cas d'enfants décédés. L'ange descend alors du ciei pour chercher l'enfant et le conduire jusqu'au paradis.
Ici, l'histoire me paraît différente et l'enfant ne semble pas mort, mais je suis persuadé que le petite fille désire mourir. Pourquoi ? Parce que sa mère n'est plus de ce monde et, dans l'imagination de l'enfant, sa mère est devenue un ange. Le titre de la chanson laisse deviner son intention : Prends-moi avec toi, maman. Les trois anges représentent la maman. Elle arrive, prend l'enfant, l'aide à monter au paradis, où l'attend sa mère, les bras ouverts. On n'en fait plus, des comme ça !
Vous pouvez aussi interpréter à votre façon. Les paroles de la chanson pourraient nous éclairer, mais je ne les possède pas. Le dessin est vraiment superbe ! Cliquez pour mieux voir. Nous étions en 1871.
Commentaires
Cette chanson, c'est plutôt le début des années 1930, mais c'est vrai que la chanteuse, Bertha Sylvia, y allait à fortes doses avec les décès, les orphelins et la panoplie du mélodrame. Merci,
Romantique à souhaits. Nous avons aussi eu cette période en France. Au début du 20e siècle. En témoigne cette chanson qui était célèbre et souvent chantée à l'époque "Voici des roses blanches, tiens ma jolie maman ..."