Je dis Cirque et vous pensez : bouffons, équilibristes, cavaliers, tours d'adresse. Très bien ! Sauf qu'au 19e siècle, il y avait quelques aspects qui n'ont pas franchi le 20e. Démonstrations athlétiques, par exemple, ou même de l'opéra ! Il y avait aussi des "spectacles historiques" à grand déploiement : de l'Antiquité jusqu'à la Conquête de l'Ouest par les Américains. Dans le cas d'un cirque aussi réputé que Barnum & Bailey, les moyens financiers permettaient du très grand déploiement : des centaines de figurants, chevaux, décors somptueux. C'est le cas de cette histoire de Cléôpatre. Cliquez pour agrandir et mieux voir.
Commentaires
En effet, on entend peu parler de cirques. Au 19e siècle, c'était un spectacle extraordinaire. Je suis content d'avoir vu des cirques traditionnels, quand j'étais petit. Merci pour cette participation.
J'ai aussi connu un peu ça. Pas tout à fait. On a vu pendant un moment dans nos cirque, dans les années cinquante, des chanteurs célèbre venir se produire dans les cirques. Et je me demande ce que cela pouvait donner. parce qu'au point de vue sonorité, ce ne devait pas ête le top ! Souvent aussi, on présentait un spectacle, genre crique romain, avec des courses de chars ... Aujourd'hui, le cirque n'a plus beaucoup la cote ..