VEF Blog

Titre du blog : Jadis, autrefois, il y a longtemps
Auteur : MarioBergeron
Date de création : 01-01-2014
 
posté le 02-05-2015 à 06:53:58

Amos en 1960

 

Une vue d'Amos, ville de l'Abitibi-Témiscamingue, au Québec. J'y ai séjourné une fois, lors d'un salon du livre. C'est l'une des plus jolies villes que j'ai pu voir au cours de ma vie. Comme toutes les villes et villages abitibiens, Amos semble isolée au milieu d'une forêt. Le paysage de fond de décor le prouve. Notez la présence d'une église avec dome, à gauche. Elle est toujours là et le lieu du salon du livre était tout près.

 

J'ajoute une anecdote. Le salon du livre se terminait le dimanche à 17 heures et pour la plupart des exposants, il n'était pas question de rouler dix heures pour retrouver les rives du fleuve Saint-Laurent. Avant de tout remettre dans la camionette, la responsable et moi avions décidé de souper (dîner, pour les Français). Nous entrons dans un restaurant se spécialisant en poulet et c'était plein. Une femme à l'entrée voit nos cocardes et demande : "Vous êtes du salon du livre ?" Oui, madame. Alors, immédiatement, elle a fait sortir une table et deux chaises et nous a trouvé un coin. Ils sont ainsi, les gens de l'Abitibi.

 

Commentaires

MarioBergeron le 02-05-2015 à 19:04:13
Ce sont deux territoires voisins : l'Abitibi et le Témiscamingue. Pour les aspects administratifs, les mots ont été fusionnés. Ce sont deux mots amérindiens.


Nyxie : sans doute la cuisse !
Florentin le 02-05-2015 à 15:56:24
Abitibi-Temiscamingue ... Il faut un quart d'heure pour prononcer le mot. Mais, il chante dans l'oreille. Vous-avez-là-bas lart de trouver des mots qui sonnent bien !
nyxie le 02-05-2015 à 09:24:36
Ciel chargé au-dessus d'Amos ! pour le souper tu avais choisi l'aile ou la cuisse ?

Bonne fin de semaine. @++