La seconde vague de colonisation de la lointaine région de l'Abitibi s'est effectuée au cours des années de la Grande dépression économique, par les victimes de la situation, c'est à dire les chômeurs des villes, qui, à certaines conditions, pouvaient devenir propriétaires de terres agricoles. Mais quel travail en perspective... Quelle frustration, peut-être, de savoir que les gens de cette photo étaient partis d'une ville pour vivre dans une cabane sans eau courante ni électricité. Le village naissant de Montbeillard avait la particularité d'avoir été fondé par les chômeurs de ma ville de Trois-Rivières et de ma région.
Commentaires
C'est une histoire complexe, mais très riche. Il y avait beaucoup de propagande idéologique autour de ce mouvement des chômeurs "retour à la terre" et, historiquement, on peut dire que ce fut en grande partie un échec, D'ailleurs, tu peux lire cette propagande dans Perles et Chapelet. Il y est beaucoup question de Montbeillard.
Dans ces années là, l'homme n'avait pas peur de se remettre en question et le courage se cultivait....Je ne pense pas qu'aujourd'hui on ferait de même ?