Gloire locale ! Fortin était l'équivalent d'un "Grand magasin" où l'on trouve de tout, pour plusieurs générations de citoyens de ma ville de Trois-Rivières. Joseph Fortin a débuté en duo avec un certain monsieur Teasdale, au cours de la décennie 1880. Cette photo date de 1910 et il semble bien que le commerce n'avait qu'un étage, alors que je l'ai connu, ainsi que mes parents, avec trois étages. D'ailleurs, Fortin a été le premier commerçant à disposer d'ascenseurs. Pendant des années, Fortin organisait une parade du père Noêl dans les rues de la ville. Le vrai de vrai bonhomme rouge avait niche chez Fortin. Pas ailleurs ! Ce commerce a fermé ses portes au début des années 1970. Le local a par la suite abrité une librairie, puis, de nos jours, il y a un café au premier étage. Notez les jolies robes en vitrine.
Commentaires
Au moment de cette photo, ce local n'avait pas deux années d'existence, puisque le précédent était disparu dans l'immense incendie qui avait ravagé la ville en juin 1908.
Bonsoir Mario, c'est un bel édifice qui ressemble aux magasins parisiens de la même époque...de la nourriture à la nourriture céleste, puis qui retourne à la nourriture terrestre....