VEF Blog

Titre du blog : Jadis, autrefois, il y a longtemps
Auteur : MarioBergeron
Date de création : 01-01-2014
 
posté le 12-02-2016 à 00:52:15

Le Gros Marteau

 

Des ouvriers rassemblés face à la manufacture Bellefeuille, en 1885. Inagurée en 1827, cette fonderie fera partie du paysage de la ville de Trois-Rivières pendant plus de cent années. Fonderie en principe, alors qu'en réalité, divers produits étaient fabriqués, dont des moulins à battre le foin.

 

Comme dans le cas des commerces et industries de l'époque, la raison sociale avait pignon sur rue et, dans le cas présent, avec un marteau planté dans la devanture, si bien que les gens ne parlaient guère de la manufacture Bellefeuille, mais du Gros Marteau.

Au cours des années 1920, un règlement municipal interdisait toute enseigne s'avançant vers la rue. Les Bellefeuille ont obéi et enlevé le marteau, sauf que les gens du quartier ont porté plainte au conseil de ville : ils désiraient revoir leur marteau ! Il y eut exception et un nouveau gros outil est apparu, présent jusqu'à la fermeture de l'entreprise, au début des années 1960. Le gros marteau avait tant frappé l'imagination populaire que l'outil a été épargné de la destruction et confié au musée du séminaire Saint-Joseph, où il est toujours entreposé, de nos jours.

Je me suis servi du Gros Marteau dans trois de mes romans, dont les deux publications Ce sera formidable et Le Petit Train du bonheur, dans lequel la petite fille de la famille Tremblay, Jeanne, a une peur horrible de passer sous le marteau, craignant qu'il ne lui tombe sur la tête.

 

Commentaires

MarioMusique le 12-02-2016 à 19:02:21
J'aime beaucoup cette idée d'avoir pris un objet semblable pour le mettre dans un musée. Ceci permet de constater que ce marteau n'était pas petit ! Il est accroché au plafond du musée.
jakin le 12-02-2016 à 18:28:26
Bonsoir Mario, il y a de quoi devenir marteau et finir au Musée local ?