J'aime beaucoup cette photo, sans doute du début du 20e siècle, alors qu'une fanfare enregistre un disque. Nous étions alors à l'ère acoustique, c'est à dire qu'il n'y avait pas d'électricité, ni de microphones. Les musiciens devaient se produire devant des cornets, qui gravaient la musique sur des acétates, dont on se servait pour imprimer les 78 tours. Pas qu'une mince affaire! Les instruments plus puissants devaient être au fond d'une pièce. Dans un orchestre comme celui-ci, c'était difficile de faire entendre un piano. Quant à la contrebasse acoustique, il n'y en a guère eu sur les disques de cette époque, remplacée par un tuba. Les micros feront leur apparition dans les studios en 1925, faisant bondir de plusieurs coches la qualité sonore des disques. Notez sur cette photo que même pour enregister, les musiciens de la fanfare portaient leur uniforme.
Vous désirez entendre le possible résultat, pour ce type d'orchestre ? Voici, en 1908, le Zon-O-Phone Concert Band, avec la pièce Crusader's March.
Commentaires
C'est de la musique de fanfare, comme il y en avait sur 90 % des disques de cette époque. Choisi par hasard, j'ai été étonné de ne pas y entendre l'usure du temps.Sans doute qu'il s'agissait d'un 78 tours en très bon état, qui aurait survécu.
La photo est surprenante, mais la musique est acceptable.....
Ny n'aime point la fanfare ? Saperlipopette...
Ce genre de musique est loin de me transporter comme le saxo !!!
Bon dimanche Mario
Je trouve les photos sur Internet, Entre autres, il y en a de tous genres dans les bibliothèques nationales.
Celle-ci provient sûrement de ces sites d'amateurs de musique ancienne, dont certains sont très documentés.
où trouve tu ces photos????collector...