Un riche cinéma, à Seattle, au cours des années 1930. Les décorations sont somptueuses. Ce type de cinéma, qu'on appelait Palace, est né au cours des années 1920, mais la plupart ont connu de graves problèmes avec l'arrivée des films parlants. Les petites enceintes sonores utilisées alors n'arrivaient pas à desservir adéquatement les bandes sons des films. Cependant, il y a eu ajustement au cours de la décennie 1930. Ces cinés étaient aussi les centres culturels de leur ville, accueillant du théâtre, des tours de chant de vedettes.
Commentaires
Tu sais, mon mémoire de maîtrise en Histoire portait sur les salles de cinéma de ma ville et le long de la route, j'ai appris deux ou trois choses.
Je me souviens qu'à ce moment-là, j'étais au salon du livre de l'Abitibi, tenu à La Sarre et j'avais été intrigué par une petite salle de cinéma, attirant la curiosité du gérant. Je lui avais demandé si je pouvais voir l'intérieur. Sur place, j'ai regardé, puis je lui ai dit que sa salle avait été construite à la fin des années 1940, début 1950. Ce qui était exact !
Étant sur place ton opinion est acceptable...Je suppose que la photo en noir et blanc écrase le décors, ce qui le rend austère à mes yeux....
Ah non, camarade... Je t'assure qu'un ciné comme celui-là était très chic. Nous en avions en, dans ma ville, transformé en salle de théâtre en 1979, mais alors rénové pour retrouver son apparence d'origine. J'y avais tourné une émission de télé et j'avais été stupéfait de voir les décorations de près.
Cette salle de ciné ressemble plutôt à une salle de théâtre, Même mieux à un vieux bastringue cowboy....