Une photo 1952 de l'équipe de baseball des Braves de North Battleford, dans l'Ouest canadien. On y croise quatre joueurs noirs. A ce moment, la barrière raciste du baseball américain était tombée, mais c'était souvent difficile pour les athlètes de couleur de faire équipe avec des Blancs, surtout dans les ligues mineures, dont plusieurs étaient situées dans le Sud. De plus, les ligues des Noirs étaient en train de s'effondrer. Une des solutions était de venir jouer au Canada, où ces hommes pouvaient coucher dans tous les hôtels, pousser la porte d'un restaurant sans craindre des insultes. Il y en avait un certain nombre au Québec, mais beaucoup dans l'Ouest du Canada.
Commentaires
Changé ou pas, hein... Deux cas des années 90 ont été très médiatisés.
L'un met en cause un lanceur de l'équipe d'Atlanta, y allant d'une tirade contre les homosexuels, les immigrants et les Noirs, qu'il appelait Niggers. Il a été congédié et aucune autre équipe n'a voulu l'engager,
L'autre cas ne venait pas d'un joueur, mais du président du Los Angeles. Un journaliste lui avait demandé pourquoi il n'y avait pas de Noirs dans son équipe administrative, et le monsieur avait répondu : "Je ne sais pas s'ils pourraient tenir de tels postes."
Heureusement que tout cela à changé !
Pas aux États-Unis.
fraternité égalité liberté .....