Le Parc Belmont était situé à Cartierville, une banlieue de Montréal. Le parc a ouvert ses portes au début des années 1920 et, à l'origine, il s'agissait d'une zone champêtre, idéale pour un pique-nique, mais, peu à peu, les manèges mécaniques ont pris place. Pour quelques générations d'enfants, le nom Parc Belmont était synonyme de magie, et pas seulement pour garçons et filles de la région montréalaise.
Votre humble serviteur y est allé une seule fois, autour de 1976. Il fallait absolument que je monte dans la montagne russe de bois! Le parc était petit, vieillot, mais plein de charme. Je savais que le Belmont faisait partie de l'imaginaire enfantin, de la culture québécoise. Et la grosse femme qui rit? Oui, je l'ai vue !
C'était une imposante mécanique, qui bougeait les bras en riant fort, pour assurer les visiteurs qu'ils auront du plaisir. Les enfants qui l'entourent, sur cette photo, ne peuvent mentir : tout le monde aimait la grosse femme !
Le Parc Belmont a fermé ses portes au début des années 1980, suite à un rare accident d'un manège forain, qui avait coûté la vie à des usagers.
Commentaires
Hé, j'ai lu sur Internet qu'il y aura, cet été, réunion de gens qui aimaient le parc Belmont, pour faire un pique-nique commémoratif.
On l'entend encore rire parfois le soir au coin de la rue de Cartierville.....
à présent c'est eurodisney.....
Oui, car c'est excessivement rare qu'un accident se produise dans un manêge. En réalité, le Belmont était à ce moment au coeur d'un déclin, remplacé par La Ronde, plus moderne et plus facilement accessible, à cause du métro.
Ce que je me souviens surtout du parc Belmont est qu'il y avait des zones de verdure, contrairement à la Ronde, toute en beau béton !
J'étais avec un groupe d'amis et nous avions passé l'après-midi au Belmont et la soirée à La Ronde.
triste fin !!!