Photo officielle et très sérieuse. C'était la façon de faire, au 19e siècle. Notez le peu de différence d'âge entre les enfants, indication que madame n'aimait pas le vide. Malgré leur apparence un peu sévère, cet homme et cette femme n'avaient sûrement pas trente ans.
Commentaires
«Pas question ! Quinze ans plus tard, ils avaient le triple.»
C'est FAUX. Le nombre moyen d'enfants par femme était de 5,7 de 1890 à 1900 au Québec. Guère plus que ce qui est montré.
Voir page 10 :
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/extrait-sitdem99.pdf
(En France, de 1800 à 1945 le nombre d'enfants est guère plus grand que 2 enfants/famille, d'où la lente relégation de la France par rapport à la France et à l'Allemagne fécondes).
De quand date ce cliché, de qui s'agit-il ?
Pas question ! Quinze ans plus tard, ils avaient le triple.
Ou ne connaissaient pas encore le préservatif ! Et le planning des naissances ?
Ton père, c'est la même époque que ma mère, qui, en effet, avec ses soeurs, se présentait chez le photographe une fois par année, pour une belle photo où elle devait paraître sous son meilleur jour.
Au 19e siècle, comme ci-haut, la photo familiale tronait au salon et devait faire honneur à tout le monde, afin de laisser une bonne impression,
Bonjour Mario,
En août dernier, je me suis amusé à regarder de vieilles photos de famille chez mon père (90 ans et toujours la forme !), beaucoup ressemblent à celle que tu nous montres, ... on était sérieux sur les photos à l'époque, et toujours habillés en vêtements du dimanche, ... c'était important !
Bon dimanche au Québec.
... le beauceron d'outre-atlantique,
Gégédu28
Très beaux