Je n'ai jamais vu une guerre tant chantée que celle de 14-18. De la part d'Américains, qui, de plus, n'ont été présents qu'en 17-18. Bien sûr, il s'agissait de chansons de propagande où tout allait bien pour les ennemis des Allemands. Ici, un soldat est l'auteur de la chanson, nous assurant que la lune luit magnifiquement en France, grâce à tout l'attirail yankee que l'on voit : les navires, les avions, le canon et les soldats. Une feuille de partitions musicales de 1918.
Commentaires
C'étaient des chansons de propagande, alors, pour les illustrer, il fallait montrer de belles choses.
Pendant cette guerre qui fut une véritable boucherie, il n'y a pas beaucoup de soldat dans les tranchées qui ont put observer la lune brillante...j'ai perdu mes deux grands pères dans ces tranchées asphyxiés par les gaz moutarde ?
Non, je n'en ai pas. Cependant, si tu connais des titres, c'est facile à trouver sur Internet. Il y a plein de maniaques de musiques anciennes un peu partout.
Une source sûre : les bibliothèques nationales de différents pays. Il y a des centaines de fichiers audios de ta plupart des pays. Comme ces chansons sont du domaine public, il n'en coûte rien pour les écouter et les télécharger.
Tu ne connaîtrais pas une chanson allemande de l'époque ?
Celle-là aussi ? Voici :
http://mariomusique.vefblog.net/149.html#Lhymne_des_soldats_britanniques
Quelques paroles me reviennent en mémoire… ah les grands-parents !
Quant à mon grand-père paternel, fils d'anglais, il chantait It's a long way to Tipperary… lui était né en 1916 par contre...
Madelon est la chanson de France associée à la guerre. Pour l'écouter, voici le lien :
http://mariomusique.vefblog.net/4.html#Ah_la_Madelon
Ma grand-mère maternelle, qui était de 1904, chantait souvent frou-frou et la madelon...