J'adore les photos anciennes des lieux de l'Abitibi, parce qu'elles ressemblent à tout sauf à quoi que ce soit du 20e siècle. La photo ci-haut date de 1930. Rouyn a été fondée en 1917. Donc, c'était toujours une ville neuve et malgré l'aspect rustique que l'on voit, la petite ville - un gros village, en réalité, - était déjà le chef lieu de l'Abitibi au complet.
Pas étonnant de voir une voiture transporter des buches dans cette rue : l'Abitibi n'était que forêt, à cette époque, bien que Rouyn doit son existence à une mine. Notez, à gauche, que nous avions droit à un Chinois responsable d'une buanderie.
Rouyn a fusionné avec sa ville voisine de Noranda en 1966 et on la connait depuis sous le nom de Rouyn-Noranda. J'y ai séjourné à deux reprises, lors de salons du livre, alors que j'avais constaté que Rouyn-Noranda était la seule ville d'Abitibi avec un service d'autobus.
Commentaires
Oui, il y a un décor film western. Ce qui m'avait frappé lors de mes séjours dans ces villes, c'est les rues très larges.
Cela ressemble extraordinairement aux villes du Texas avec les chevaux qui remplacent les voitures.....