Le bonheur tranquille de l'ère victorienne. Le jeune couple est confortablement installé au salon. L'homme lit son journal, alors que la femme donne de l'affection à son premier enfant, le tout au coin du feu, dans l'opulence de décors de cette époque. Une feuille de musique non datée, mais je ne prends pas trop de risques en affirmant que nous étions au cours de la décennie 1870.
Les enfants de l'avocat Nérée Duplessis, de Trois-Rivières, en 1895. Beaucoup de boucles pour les filles ! Quant au garçon,il suivra les traces de son père dans la noble profession, avant de devenir un des plus marquants premier ministre du Québec, pour le pire et parfois le très bien,mais surtout le moins rigolo. Maurice Duplessis demeurera attaché à ses soeurs.
Un cow-boy vêtu de noir. À cause de cette couleur, on pourrait croire que c'est un hors-la-loi. Pas avec ce sourire, tout de même ! Et puis, il est écrit Hopalong Cassidy sur sa cravate. Personne ne peut être vilain, dans un tel cas !
1. johnmarcel le 15-12-2016 à 20:53:44 (site)
Hopalong Cassidy, c'est pas lui qui a tué Liberty Valence ?
Ou je confond ?
2. MarioBergeron le 15-12-2016 à 23:37:47 (site)
Faudrait vérifier...
Une étudiante, adolescente, en 1943, près de son casier où elle a pris ses livres et cahiers. Elle me paraît triste, inquiète...
Un public adolescent s'amuse en dansant au son d'un orchestre ne comprenant qu'un violon et deux guitares acoustiques. Le lieu me paraît être une salle de récréation d'une école. L'époque : 1942 .
Des années 1875 environ et jusqu'à la décennie 1910, il y avait dans les paquets américains de cigarettes des petites cartes illustrées, que les gens pouvaient collectionner. On y croisait des joueurs de baseball, des exploits de l'histoire, des grands personnages, des faits d'arme militaires, tant de choses, dont des dessins charmants de jolies filles, comme dans le cas présent. Ces cartes sont devenues rares et sont très recherchées par les collectionneurs.
J'aime beaucoup cette photographie, bien qu'elle soit hors-foyer et un peu moche. Cette femme chaudement vêtue est au stade de baseball des Cubs de Chicago, en 1907, souriante et agitant un fanion, sans oublier son petit ourson de peluche. (Cubs signifie Ourson).
La poupée n'est pas très jolie, mais elle est presque aussi grande que sa maman. Une poupée géante ! J'aime bien le véhicule, son klaxon (Pouet ! Pouet !) et sa manivelle pour mettre le moteur en marche.
1. fanfan76 le 08-01-2014 à 14:09:55 (site)
Ah super, cette fois le véhicule est encore plus ancien que ma trianon! et que le véhicule de l'autre photo ( petit garçon regardant la grande voiture) je me demande quelle année? fanfan
édité le 08-01-2014 à 14:11:15
2. MarioBergeron le 08-01-2014 à 17:59:10 (site)
Peut-être la décennie 1910
Les organisateurs du Carnaval d'hiver de Québec encouragaient les citoyens à décorer leurs maisons. Un grand concours de sculptures sur glace était fort prisé. Ce garçon, satisfait, regarde son chef d'oeuvre. Le seul fait d'avoir réussi lui donne un immense sentiment de joie. Une photo de 1959.
Une feuille de musique de 1910. Comme sur toutes les illustrations relatives à l'automobile de cette époque, le conducteur portait des lunettes semblables à celles que les premiers aviateurs utilisaient. Pour la femme : un chapeau et un foulard. N'oubliez pas qu'il n'y avait pas de toiture, que ces gens devaient faire face au vent, cela à une "vitesse folle" dépassant tout ce que les voitures à chevaux pouvaient offrir.
La chanson rend hommage au modèle Cole 30 Flyer, une petite voiture de luxe fabriquée par la compagnie Cole, de Indianapolis, entre 1908 et 1925.
Commentaires