Une carte postale en couleurs, du début du 20e siècle, nous présentant la promenade du parc Lafontaine, à Montréal. Je crois que cette image est très belle.
La photo sur zinc, le type d'encadrement, ainsi que la coiffure de cette grande fille, m'assurent d'un moment : la décennie 1850. Le sourire est timide, la poupée énorme.
Deux bourgeoises de 1895, l'une avec un livre, et l'autre installée dans un hamac, se faisant servir le thé par un domestique.
Une carte postale de la rue commerciale de La Tuque. Heuuu... Il n'y a qu'une automobile ! Le centre-ville déserté ? À moins que la photo n'ait été prise très tôt le matin... Au premier plan, on peut voir une pharmacie et une salle de cinéma. Le tout date sans doute des années 1930.
Les Bulldogs de Québec, édition 1913. Les dix joueurs posent fièrement, n'oubliant surtout pas leurs trophées, mais j'apprécie avant tout la mascotte canine de l'équipe.
Je suis persuadé que le photographe a installé son matériel, avant de lancer : "Hé, les enfants ! Voulez-vous faire partie de ma photo ?" Tout autant certain que ces garçons et filles ont eu un grand plaisir à crier, à lancer des grimaces, à s'arroser. Une photo de 1923.
Je n'en avais pas de semblable, dans mon parc, quand j'étais petit. Quel plaisir ! Tête en bas, suspendu par les jambes, que sais-je encore ? Ne pas oublier ceux qui jouent dans le sable et prière de noter qu'au fond, il y a un autre machin qui me paraît tout autant amusant. Une photo de 1954.
Les chansons de la guerre 14-18 abordaient vraiment tous les sujets ! Ici, un soldat écrit une lettre à son épouse, qui vient de donner naissance à un enfant pendant qu'il est au combat. Joli dessin !
Voici une réunion publique des usagers des voitures de marque Ford. Elle attire l'attention de plusieurs curieux, peut-être envieux, pensant : "Moi aussi, j'aurai une Ford un de ces jours!" Nous étions en 1912, dans une petite localité de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse.
S'il s'agissait d'un concours de la plus belle bulle de gomme à mâcher, nous avons une championne haut la main.
Pour être honnête, c'est la cuisinière qui m'intéresse. Massive ! Devait être le cauchemar des déménageurs... La photo date de 1938, mais je suis certain que ce monstre était déjà ancien. Notez la présence d'un petit chien, aux pieds de la femme.
Les acétates étaient des disques utilisés pour fin de gravure de 78 tours, cela avant l'entrée des rubans magnétiques dans les studios, circa 1948. Ces objets étaient aussi utilisés par les stations de radio, qui y entreposaient les commerciaux, des thèmes musicaux d'émissions, ou même des parties de ces émissions. Habituellement, les étiquettes des acétates étaient jaunes ou blanches, et quelqu'un écrivait à la main le sujet. L'acétate illustré ci-haut est une exception, avec ce beau dessin. Nous avons aussi droit à la date d'utilisation : 1946. Autre élément étonnant : le disque tournait à 33 tours. En fait, cette vitesse a commencé à être utilisée précisément en 1946, bien que le microsillon 33 tours ne sera commercialisé qu'en 1948.
La grand-mère, ses filles, leurs fillettes, toutes dans la joie, peut-être pour visiter une exposition. Le petit garçon, à droite, ne semble pas concerné par ces "affaires de femmes" et paraît profondément boudeur. Une photo du début des années 1940, alors que le procédé couleur était enfin arrivé à point.