Je n'ai jamais vu une guerre tant chantée que celle de 14-18. De la part d'Américains, qui, de plus, n'ont été présents qu'en 17-18. Bien sûr, il s'agissait de chansons de propagande où tout allait bien pour les ennemis des Allemands. Ici, un soldat est l'auteur de la chanson, nous assurant que la lune luit magnifiquement en France, grâce à tout l'attirail yankee que l'on voit : les navires, les avions, le canon et les soldats. Une feuille de partitions musicales de 1918.
Les amusements lors de l'Exposition agricole de Trois-Rivières, en 1965. La plupart des manèges étaient sous tentes, mais on peut voir une montagne russe, en haut, à droite. La compagnie foraine était celle de Racine, de nature canadienne anglaise.
Un 78 tours d'une année indéterminée. Il va de soi qu'avec un tel logo, cette entreprise visait la clientèle enfantine. Je crois que le dessin de la petite fille et de son canard me donne envie de sucer mon pouce.
Une jeune maman de 1943 a du travail dans sa cuisine et ne doit pas quitter son bébé des yeux. Notez la petitesse de cet intérieur, situé dans un sous-sol.
On devine que la femme est l'enseignante de ces angelots et qu'elle leur a recommandé de se tenir par la main pour traverser la rue. Par la main, hein! Pas par la robe...
Ma thèse de doctorat portait sur l'histoire de l'Exposition agricole de Trois-Rivières. À ce moment, j'avais des relations avec la directrice de l'événement. Un jour, elle me téléphone et me dit : "Il faut que tu passes au bureau, j'ai quelque chose d'incroyable à te montrer." Cette affiche, pour la 25e édition, au début des années 20.Elle m'a raconté une histoire incroyable. Un parent de la région de Montréal venait d'acheter une vieille armoire. Désirant la rénover, il ouvre un faux fond, qui était plein de papiers : ces affiches, la plupart déchirées, et qui avaient passé plus de 80 années dans cette cachette. Que le hasard fasse en sorte que ce trésor aboutisse entre les mains de la directrice de l'Expo est unique.
Une magnifique affiche pour annoncer le spectacle d'un magicien, avec de très beaux dessins. On nous apprend que l'homme est entouré de 18 partenaires, sans doute féminines, et qu'il y a des effets spéciaux scéniques dans son spectacle. À ne pas rater!
Madame est très active : déjà cinq enfants, dont l'aînée n'est pas si âgée. Le repas me semble le déjeuner, avec beaucoup de pain, des oeufs.
Une photo pour rendre leurs parents fiers ! Sans doute qu'ils étaient tout autant fiers de porter leurs beaux costumes et de sourire au photographe. Le plus âgé, cela va de soi, portait le chapeau. Le benjamen se contentait d'une casquette. Mais une belle casquette, hein !