Trois hommes et un garçon, colons du village de Montbeillard, en Abitibi, au cours des années 1930. Ce qui devrait arrirer votre attention : les imposantes billes de bois sur lesquelles ils sont installés, ainsi que leur nombre, la hauteur de l'accumulation. Il fallait déboiser, s'ils voulaient cultiver et ériger une maison.
Beaucoup de choses ont été racontées sur cette ligue de baseball féminine, en activité dans le centre des États-Unis au cours des années 1940. On a rarement dit qu'elles commettaient beaucoup d'erreurs lors des rencontres... Fermons les yeux sur le film qui a été tourné par Hollywood il y a une vingtaine d'années pour simplement dire que ces jeunes femmes ont vécu une expérience formidable. D'ailleurs, je n'ai jamais compris qu'une telle ligue ne soit pas réapparue dans le décor sportif. Voici l'équipe de Peoria, en 1947. La femme vêtue de noir, au centre, était une chaperone, veillant à ce que ces sportives se comportent bien et demeurent de bons exemples pour le public.
Le Canadien Timothy Eaton fut le premier grand commerce à faire de la vente par correspondance, par la voie d'un catalogue. Si, si : avant Simpson Sears. Voici l'édition 1903, avec un dessin très typique de l'ère victorienne. Les prix font rêver : 20 dollars pour l'ensemble de l'homme et seulement cinq pour le garçon. Pour la femme, il faut regarder à l'intérieur du catalogue !
Deux petites fleuries souhaitent bon anniversaire. Une autre carte-postale de Fortunat Pinsonnault, ce qui signifie que ces demoiselles étaient de ma ville de Trois-Rivières, car le célèbre photographe y travaillait et y vivait.
Une boutique proposant des chaussures, en 1952. Notez surtout l'énorme caisse enregistreuse. Comme cet objet devait être lourd !
Une illustration très simple, mais touchante, jolie, avec une mère endormant son bébé en faisant bouger délicatement le berceau. Nous étions en 1851.
Une ambulance de 1918, en Nouvelle-Écosse (Canada). Les deux jeunes femmes sont sans doute infirmières, peut-être conductrices du véhicule, car elles portent un uniforme différent des infirmières en service dans un hôpital, dont des pantalons.
La cueillette des fraises, dans une zone rurale de ma région, en 1928. On voit tout de suite que cette tâche était idéale pour les femmes.
Aidé par deux garçons, cet homme s'apprête à livrer du lait dans un hôtel, quand interrompu par quelque chose qui vient de gauche. Qu'il pointe du doigt dans cette direction me laisse croire qu'un automobiliste lui a adressé un reproche. Une photo de 1957.
Une carte-postale du village de Parent, au Québec. Ce village est situé en pleine forêt et, même de nos jours, aucune route ne le relie à La Tuque, la ville la plus proche. Le train y passe toujours, pour desservir les 400 habitants du lieu.
Une adolescente des années 1940 pose devant une maison cossue, au cours de l'automne. Bonjour, madmoiselle !
Le traversier Cité des Trois-Rivières, en 1957. Il y en avait plusieurs en fonction, reliant la ville au village de Sainte-Angèle-de-Laval, sur la rive sud du Saint-Laurent. Au premier coup d'oeil, il ne semble pas y avoir beaucoup d'automobiles. En réalité, il y en avait d'autres dans la cale. Les traversiers ont été en fonction du 19e siècle jusqu'à l'ouverture du pont Laviolette, en 1967. Votre humble serviteur les a utilisés souvent, pour les promenades dominicales familiales, surtout quand grand-papa Bergeron était de la partie, car il aimait "prendre la traverse pour aller dans le su' "
Ce groupe de jeunes, sans doute des années 1950, ont fait leur une vieille automobile, en la décorant selon leurs goûts et probablement après avoir modifié la mécanique. Quoi qu'il en soit, leur initiative attire l'attention.
Le grand jour pour les amoureux. Les familles sont présentes, avec les oncles, les tantes, les cousins, les cousines et peut-être même des voisins. Agrandissez la photo en cliquant dessus pour vous amuser à regarder les visages, les vêtements.
Une photo de 1915 très soignée. L'éclairage, la pose, le décor, l'idée de la petite qui délaisse son livre pour faire signe à l'oiseau, tout ça est vraiment très bien.
Une famille amérindienne de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse, en 1903. Ces braves gens sont vêtus comme des Blancs et seule la grande fille, à l'extrême gauche, présente une apparence un peu plus près de sa culture.
Une magnifique illustration de 1917, alors qu'une mère verse du sirop pour soigner son enfant malade. Il s'agissait d'une publicité pour une marque de sirop.
J'adore cette photo de 1901 ! Ce trio déguste le miracle de la voix ou de la musique enregistrée sur cylindre. Je devine que l'homme à gauche, manipulant un boîtier de cylindre, est le propriétaire de l'appareil. Le religieux semble très étonné. Le garçon, aux grands yeux, est tout simplement émerveillé.
Une équipe de ballon-panier, en 1925. Leur uniforme peut nous faire sourciller. Demeurons féminines avant tout et portons nos bas pour accompagner ces culottes bouffantes. Notez que toutes ont des bandeaux pour retenir leurs cheveux.
Voici une rareté : nous avons le lieu, l'année, les prénoms et les âges des enfants et des adultes. Difficile de croire que la mère de famille n'a que 34 ans ! Première rangée : Alphonse (38 ans), Albert (4 ans), Marie-Louise (6 ans) et Delia (34 ans). Les enfants de la seconde rangée : Philippe (8 ans) et Marie-Ange (10 ans). La provenance : Saint-Jean des Chaillons, au Québec.
Il y a eu beaucoup de chansons sur Hawaii, au cours des années 1910, alors que les îles sont passées sous le spectre colonialiste des Américains. Dans la foulée, une certaine représentation clichée des natifs du lieu. Il fallait tout de même attirer la clientèle par un beau dessin, sur cette feuille de musique de 1916. Je me demande cependant pourquoi la végétation est orangée...
Une grand-mère "à l'ancienne", pelant des pommes de terre (je crois) sous le regard attentif de l'enfant. Une très belle photographie, de 1897.
Un magnifique petit chat à la beauté intemporelle, même s'il a vécu voilà plus de cent années, précisément en 1904.