Une petite gare villageoise. La présence de couleur m'indique que la photo date des années 1910, alors que les premières expériences avec la couleur étaient de mise. Des sujets choisis, ainsi que les véhicules, posent fièrement. GTR signifie Grand Trunk Railroad, c'est à dire le Grand Tronc, premier trajet de chemin de fer pan-canadien.
Cette idée revenait souvent sur les illustrations de feuilles de musique du 19e siècle : L'enfant s'endort (avec son ourson) et un ange descend du ciel pour venir la chercher et la guider jusqu'au Paradis.
Une belle image colorée pour la lanterne magique. Il s'agit sans doute d'une scène pour illustrer l'aventure de Robinson Crusoé.
Je n'en ai jamais vu un autre semblable : c'est bel et bien un tricycle, mais avec un cheval de course. Numéroté, comme dans les hippodromes! Cependant, le pauvre animal a un genou écaillé...
Les organisateurs du Carnaval d'hiver de Québec misaient beaucoup sur un concours de sculptures sur glace, s'adressant à la population. De nombreux prix étaient offerts à ces artisans. Cela ajoutait un air de fête au carnaval. Les gens de cette rue furent très actifs, en 1961 ! J'aime bien les cygnes, à droite.
Des ombres noires se rendent prier au petit sancturaire du Cap-de-la-Madeleine, en 1940. Je souligne "Petit", car un plus imposant a été construit au début des années 60 pour recevoir davantage de fidèles. Cependant, le lieu de culte présent a été conservé. Tout ça est situé à dix minutes de marche de chez moi.
Vampira était une comédienne de télévision, populaire au cours des années 1950, alors qu'elle était présentatrice de films d'épouvante. Elle a aussi tenu des petits rôles au cinéma et dans d'autres productions télévisuelles. Son image était celle d'une femme vampire, préfigurant l'allure gothique de quelques décennies et inspirant la Mortika de la famille Addams. Sur cette photo de 1959, elle s'adresse à deux fillettes, sans doute avec une voix d'outre-tombe. Malheureusement, on ne voit pas leurs visages et on ne sait pas si elles avaient peur. Par contre, la femme les accompagnant est souriante. Tout ceci devait être gentil, j'en suis certain. J'adore cette photo !
Pas besoin d'éclairage, car la lune suffit, même si elle ne sourit pas (Observez comme il faut...) En ce qui concerne le patin, c'est un peu difficile de les voir, avec ces femmes portant des robes à ras le sol, mais il faut se fier au titre de la chanson et à la surface glacée. Un beau dessin pour cette feuille de musique de 1861.
La proximité du légendaire stade de baseball Ebbets Field, à Brooklyn, en 1953. Ce qui m'intrigue est le véhicule. Oui, c'est un autobus, mais il semblait fonctionner par la voie électrique, comme un tramway. Observez comme il faut : il y a trois hommes qui y sont accrochés. Pas peur du danger, ceux-là !
Si vous étiez une petite fille en 1920, ce qui importait le plus était le ruban dans vos cheveux. Ce trio est champion dans le domaine !
Mademoiselle travaillait pour un comptoir de disques, sans doute situé dans un magasin à grande surface. Elle conseillait et venait en aide aux mélomanes, qui n'avaient pas le loisir de fouiller à pleines mains dans les disques, rangés derrière le comptoir. Nous étions en 1950 et le format 45 tours ne s'était pas encore imposé, pas plus que le microsillon. Le 78 tours demeurait roi. À droite, on peut voir des ensembles de disques ayant la forme de livres. Sans doute des produits destinés aux enfants ou des compilations de partitions musicales. Sur le comptoir : deux listes, peut-être des palmarès, pour indiquer à la clientèle ce que la jeune femme pouvait offrir. Notez, sur la tablette du haut, une photo de Frank Sinatra et aussi des pubs vantant les mérites des 45 tours.
Va Va Voom ! Hein, les gars ? Qu'en pensez-vous ? Je parle du papier-peint et de l'ameublement des années 1920, bien sûr, car je suis certain que cette jolie n'était pas vilaine du tout. Notez le numéro, dans le coin inférieur gauche, me laissant deviner que cette photo faisait partie d'une série.
La comédienne de cinéma Audrey Hepburn écoute de la musique. Je n'ai pas réussi à identifier le microsillon. Il y est écrit RECUERDOS et on voit un homme avec une guitare. Par contre, le 33 tours sans pochette, à ses pieds, était sur étiquette Mercury.
Toute la famille à la tâche. C'était ainsi, la solidarité des gens de la campagne. Une photo de 1950.
Je crois que c'est l'heure de laver le chien, mais que la jeune maîtresse rencontre certaines difficultés avec l'animal.