Un orchestre amateur, en 1925. Le costaud batteur semble bouillir d'énergie !
Peut-être participent-elles à un concours de la plus belle poupée. Après tout, il y a d'autres petites derrière. Cependant, je m'explique mal pourquoi la fillette de gauche est pieds nus. Une photo de 1923.
Une foule massée le long d'une rue, pour applaudir une parade, dans le cadre du Carnaval d'hiver de Québec, édition 1962. Les enfants au premier rang, surtout !
Une intense partie de Monopoly! La femme, à gauche, semble avoir pigé une carte très importante. Sa voisine connait le secret et s'exclame vivement, alors que les deux autres se demandent ce qui se passe, ce que cache son jeu. Une photo expressive et vivante.
Le naufrage du Titanic a tant frappé l'imagination populaire que plusieurs chansons, ou compositions instrumentales, ont déferlé aussitôt. Les feuilles de musique de ces pièces ne présentent jamais le navire tel qu'il était lors de l'accident. C'est le cas pour ce dessin de 1912. J'imagine que c'était davantage "Vendeur" de proposer une version que de montrer la réalité.
Récitation ou chanson ? Qu'importe : elle débute au bas de l'échelle, dans un fond de cour, mais avec tout son coeur. Le public est un peu mince, mais la volontaire pourra dire, dans quelques années : "J'étais là quand elle a commencé !" Une photo de 1955.
Sous d'autres cieux, je m'étais consacré à l'univers des pochettes de disques. Mine de rien, dessins, photographies, coloris représentent leur époque. Pour des coiffures, des vêtements et même pour l'ameublement, ce microsillon de 1958 est idéal.
Lourdement chargée et avec son panier, cette Amérindienne pose dans un décor peint de studio de photographe, en 1863.
Une religieuse surpervise la leçon de tricot, pour les fillettes de l'école Sainte-Marguerite, à Trois-Rivières, en 1956, Parions que ces enfants étaient contentes de sortir de leur classe pour cette activité moins contraignante.
Même si ce cow-boy a la main sur son arme et qu'il est vêtu sombrement, c'est un bon ! Avec des cheveux blonds et un tel sourire, il ne peut en être autrement.
Ils ressemblent à de gentils étudiants universitaires cuvée 1958. Ce qui est certain : ils chantent en choeur ! Peut-être du folklore.
Montréal a connu trois parcs d'amusement avec manèges mécaniques. En toute logique, l'un a chassé le précédent. Le survivant est La Ronde, conçu dans le cadre de l'exposition universelle Terre de Hommes, en 1967. Sa popularité a fait en sorte que le Parc Belmont a fermé ses portes au début des années 1980. Ce Belmont avait obligé le tout premier, le Parc Dominion, à cesser ses activités au début des années 1930.
Une photo de 1906. Notez le peu de différence dans l'âge des trois enfants. De plus, cet homme et cette femme n'avaient pas encore trente ans. C'était souvent la norme de l'époque, du moins au Québec.
Un groupe de jeunes femmes de 1920 nous présentent les plus récents modèles de maillots. Ce n'était pas encore ceux de 1929, plus moulants, mais pas du tout ceux de 1910, plus amples. Quelque part entre les deux. Notez que certaines portaient leurs bas avant de se lancer vers l'onde, comme cela se faisait au début du 20e siècle.
Une petite fille d'une époque lointaine, avec un gros bibi, couche sa poupée favorite. Je crois que l'enfant ressemble aussi à une poupée.
Hommes, femmes et enfants ont rendez-vous devant cette salle de cinéma. Son nom désignait les salles appartenant à la firme hollywoodienne Universal. Nous avons droit aux films à l'affiche, puis à ceux qui le seront la semaine suivante. Parmi ces choix, une adaptation de David Copperfield, de Dickens. Une photo de 1935.