J'aime beaucoup celle-là ! Si vous voulez mon avis, ce garçon est saoul. La tendre épouse, victime et éprouvée, baisse les paupières en pensant : "Maman m'avait bien prévenue." Nous étions en 1942.
Une belle affiche colorée, émise par le gouvernement du Québec au début des années 1950 et sans doute distribuée dans les provinces anglophones du Canada.
Une photo de 1947, prise lors d'une exposition agricole. Deux jeunes femmes font une démonstration de leur technique de mise en conserves d'un produit que je n'ai pu identifier, mais qui est peut-être du sucre d'érable, le tout avec l'aide d'une imposante machine.
Une mère des années 1920, pleine d'affection pour son nouveau-né.
Le photographe n'a pas eu à utiliser ses trucs pour faire sourire, cette fois. J'apprécie les jouets de notre héros.
Deux enfants de 1866 reviennent de la forêt, où le garçon a trouvé un arbre qui plaira à sa famille. La fille a sans doute ramassé quelques glands, qui serviront de décorations. Un joli dessin, pour cette feuille de musique.
La grand-mère est au rouet, la mère au tricot et j'espère que le bébé est aussi une fille. J'apprécie que la maman se serve de son pied pour activer le berceau.
Un marché public et un étal de bons fruits. Notez, à gauche, deux enfants tenant le rôle de goûteurs !
Les Grads d'Edmondton, de 1932. Cette équipe féminine de ballon-panier a connu une carrière singulière dans les analles du sport amateur canadien, alors qu'elles ont joué près de vingt-cinq années, ne subissant que peu de défaites sur leur route. Il s'agissait d'athlètes amateur, jouant contre des formations américaines et canadiennes. À l'origine : une équipe collégiale, mais les jeunes filles du début ont poursuivi en étant devenues adultes. Il y a eu peu de changements de personnel tout au long de leur saga.
Nous sommes à Montréal, au début des années 1950. Cet édifice est un gymnase avec une piscine intérieure. C'est vers cette activité que ces femmes et filles se dirigaient. Pas question de se baigner en même temps que les bleus, qui avaient aussi leur journée réservée.
Le casse-croûte de la gare Windsor, de Montréal, au cours des premières années du 20e siècle. J'apprécie les hauts bancs. Café, s'il vous plaît !
L'enfant comédien Jackie Coogan est surtout identifié à son rôle dans le film The Kid, de Charlie Chaplin. En réalité, le garçon a tourné beaucoup, au cours des années 1920, devenant le petit le plus connu de sa génération. Dans la foulée de cette popularité, ce bel objet : un disque, avec son image. Je ne sais pas si Jackie chantait ou racontait une histoire. Ce 78 tours nous précise une date de sortie : 1925.
Boing ! Boing ! Ça, c'est drôle ! Boing ! Boing ! Boing ! Une photo de 1952. Boing !
Une jeune fille, un disque entre les mains, pose dans une boutique, en 1918. Les phonos que vous voyez étaient des Victrola, les premiers à être présentés sous la forme de meubles. C'était aussi la première fois que les enceintes sonores (alors des cornets) n'étaient pas visibles, puisque faisant partie du meuble. Notez, sur le mur, des cylindres Edison, la seule compagnie qui produisait alors ce type de support.
Un catalogue 1956 pour les commandes postales des grands magasins Eaton. La petite fille est tendrement ravie, car elle a obtenu l'ourson de peluche tant espéré. Doit-elle remercier le père Noël ou monsieur Eaton ?
Une belle pub de 1925 pour une marque française de vélo. Elle utilise l'image de la jeune femme à la mode et celle-ci, avec sa longue cape, est prête à s'envoler.
Une robuste auto sport de 1920 attire les regards de deux hommes, de l'autre côté de la rue. Du solide !