
Une illustration pour cette feuille de partitions musicales, de 1850. Changez les vêtements et les coiffures et l'émotion est la même de nos jours, alors que des adultes aident un enfant à dessiner ses premiers pas dans la vie, avec le sourire et affection. Notez les petits jouets sur le sol. Cliquez pour mieux voir.
Des grands enfants et des jeunes adolescents, sur un cours d'eau gelé, en 1908, s'apprêtant à jouer au hockey. Avant tout, il faut former deux équipes. C'est alors qu'entre en jeu une compétition entre deux chefs de bande. Un bâton de hockey est lancé X nombre de fois et, à la dernière occasion, les deux gars font monter leurs mains le long de l'objet et vers le sommet. Celui qui arrive en haut le premier gagne et peut ainsi choisir en premier lieu les copains qui formeront son équipe. Le même principe est aussi en vigueur pour le baseball. 
RUDOLPH VALENTINO
Son nom de famille est devenu un nom commun, même pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de lui ni vu un de ses films. Séducteur et danseur, Valentino était aussi à l'aise dans les films d'aventures et même les comédies.

COLLEEN MOORE
Actrice comique, la première à épouser le style jeune femme des années folles, avec sa coiffure à la garçonne, les chapeaux cloches.

Quand on pense bûcherons, on imagine tout de suite des hommes coupant des arbres. C'était une des nombreuses tâches pour les hommes et garçons employés dans un campement. Les arbres coupés, il fallait les transporter près d'un cours d'eau, où, le dégel venu, ils étaient lancés dans la rivière pour être acheminés vers les manufactures et scieries établies près de ce cours d'eau. C'est ce que l'on voit ici, sur cette photo prise dans ma région au cours des années 1910.
Oups! Huit heures vingt et l'autobus qui passe dans cinq minutes! Pas le temps de terminer le café, sinon elle sera en retard au travail.
Cette feuille de partitions musicales nous présente une jolie tranche de vie de l'époque victorienne. On devine un village, une petite localité, alors que la fanfare locale est à l'oeuvre dans un parc, faisant danser deux enfants, alors que les adultes retrouvent leurs coeurs enfantins avec une ronde. D'autres préfèrent simplement une promenade sur la pelouse ou s'installer sur un banc pour parler gentiment. Nous étions en 1877.
Elle a ce qu'il faut pour s'amuser, mais cette fillette de 1934 semble inquiète...
Un adolescent décontracté pose devant son école, portant ses livres, sans doute avant (ou après?) une journée en classe.
Une rutillante de 1911, avec deux messieurs très bien vêtus. Ce qui attire mon attention : le policier de service pour diriger la circulation était sous un parapluie. J'ai déjà vu la chose à quelques occasions. Ça n'existe plus, hein! Aujourd'hui, ils grillent sous le soleil.