Les premières automobiles étaient coûteuses et s'adressaient aux gens riches. Henry Ford a alors eu l'idée de créer une voiture à prix abordable : la Ford-T. C'était l'auto populo et elle fut extrêmement populaire. Voici le modèle 1903.
Une pièce musicale de Noël, idéale pour le piano du salon. Les dessins sont riches pour décrire les moeurs relatives à cette fête, au 19e siècle. Cliquez pour vous délecter de meilleure façon. Nous étions en 1876.
Fâcheuse posture, n'est-ce pas ? J'avais l'année en note : 1925. La photo nous précise le moment de l'accident : 17 mai, à 5 heures 45 PM.
Une pub très chic mettant en vedette une jeune bourgeoise sophistiquée, avec moultes bijoux, un chapeau énorme, tenant sur le bout des ongles son verre de Coca Cola. La boisson se vendait cinq sous. Aujourd'hui, avec cette somme, vous n'avez même pas droit à une gorgée!
Un joli paysage hivernal, dans une petite ville non identifiée. L'homme armé d'une pelle est sans doute le patron ou un employé de la boutique que l'on voit à gauche. Notez que derrière lui, un autre homme l'imite. Ceci me laisse deviner que la chute de neige a eu lieu au cours de la nuit, que la photo a été prise le matin et que ce duo doit enlever cette neige pour donner accès à leur clientèle. Les automobiles stationnées m'indiquent que la photo date des années 1930.
Le froid de janvier est idéal pour le patin. Elle reçoit une carte de la Saint-Valentin en février. La demoiselle affronte le vent de mars, la pluie d'avril. Retour d'une température plus clémente en mai. Un peu de canot en juin ? L'ombre ne fait pas de mal lors des canicules de juillet. Bien sûr, août est idéal pour la baignade. Un peu de chasse en septembre ? (Quelle allure sportive!) Octobre, c'est pour l'Halloween et novembre pour nourir le dindon. Rien de mieux qu'être au coin du feu en décembre.
Cet enfant ne semble pas d'humeur à discuter. "Puis? Qu'est-ce que tu veux, toi ? Tu ne vois pas que tu me déranges ? Je suis occupé. Va-t-en ailleurs. Non mais..."
Une salle de cinéma de 1921, avec une riche décoration. Le public pouvait être enchanté sans avoir à y pénétrer : regardez le nombre de placards, d'affiches, de dessins, de photos que les passants pouvaient regarder! Douglas Fairbanks jouant Zorro était le film vedette.
Une chanson de 1909 composée pour rendre hommage aux jeunes femmes étudiantes d'un collège. Nous avons une sportive qui joue au tennis, une partisane (avec son fanion) de l'équipe de football, puis le grand jour de la remise d'un diplôme.
Une photo 1952 de l'équipe de baseball des Braves de North Battleford, dans l'Ouest canadien. On y croise quatre joueurs noirs. A ce moment, la barrière raciste du baseball américain était tombée, mais c'était souvent difficile pour les athlètes de couleur de faire équipe avec des Blancs, surtout dans les ligues mineures, dont plusieurs étaient situées dans le Sud. De plus, les ligues des Noirs étaient en train de s'effondrer. Une des solutions était de venir jouer au Canada, où ces hommes pouvaient coucher dans tous les hôtels, pousser la porte d'un restaurant sans craindre des insultes. Il y en avait un certain nombre au Québec, mais beaucoup dans l'Ouest du Canada.