C'est en 1934 qu'a eu lieu la première course de canots, reliant la ville de La Tuque, au sommet de notre région, au point final de Trois-Rivières. Cet événement d'endurance existe encore. La photo doit dater des années 1950. Une foule est massée sur les trottoirs du pont Duplessis, alors que d'autres ont pris place sur les rives de la rivière Saint-Maurice. C'est le sprint final avant qu'un champion soit couronné ! Allez, on encourage, on applaudit !
J'aime bien celle-là, car personne ne pose ni ne cherche à plaire à qui que ce soit. L'homme décoiffé a le verre à la main, les enfants sont tout autant décoiffés et portent des vêtements sales et, de plus, ils ont l'air si espiègles.
Le plus important dans ce travail, c'est la langue. Ce garçon de 1942 est un pro dans le domaine.
Voici un exemple d'une chanson introduite dans un film muet de 1922. Quoi ? Comment ? Mais si, braves gens : les films silencieux de prestige arrivaient dans les salles de ciné avec des partitions musicales destinées à l'orchestre maison. Sur cette feuille de partitions musicales, on mise sur l'image de la comédienne Norma Talmadge, vedette de cette adaptation américaine d'un récit classique de Balzac.
Au début du 20e siècle, Steeplechase est rasé par un incendie monstre et pour prouver que Tilyou était un Américain, il a planté un écriteau à l'entrée du parc, indiquant qu'il a aujourd'hui un problème qu'il surmontera, mais que pour l'instant, "Si vous désirez voir les ruines, c'est 10 sous l'entrée."
La compagnie canadienne Sparton a débuté au cours des années 1930 avec des appareils radio, avant de passer aux tourne-disques et aux téléviseurs. Il y avait aussi des disques Sparton, se spécialisant dans la distribution de 45-78 tours américains. L'entreprise existe encore de nos jours.
Les photos de cette époque, sur zinc, étaient le plus souvent prises dans l'environnement sévère d'un studio de photographe et sont la plupart du temps sombres. Voici une exception, alors que l'artiste s'est déplacé vers la maison bourgeoise, se concentrant à ajouter des nuances lumineuses autour du sujet, une petite fille plus naturelle que d'habitude, faisant semblant de lire un gros bouquin. Sur la table : ce qui me semble être du matériel pour la couture, la broderie. La forme ronde répondait à une mode du moment, alors que les photos étaient encadrées dans un espace de la même forme. Enfin, le temps n'a pas fait de ravages, comme dans le cas de beaucoup de photos sur zinc, qui, au fil des décennies, ont l'habitude de rouiller. Une belle réussite !
Un religieux explique à deux enfants le fonctionnement de ce cadran solaire. J'aimerais moi-même comprendre... Une photo de 1949.
En 1953, un marchand ambulant fait la tournée des fermes, pour présenter aux femmes les nouvelles robes à la mode. C'est moins fatiguant que de se rendre à la ville ! La petite fille semble davantage intéressée par le photographe que par ces tissus pour grandes.
Je ne sais pas quelle est la part de stéréotypes à propos de ce Noir pieds nus, pêcheur nocturne, tentant d'attraper au bout de sa ligne le reflet de la lune. Il faudrait connaître les paroles de la chanson, or, je n'en ai trouvé trace, pas plus que l'année de cette feuille de partitions musicales. Je sais surtout que ce dessin est très beau.