Une photo, en 1867, c'était sérieux! On ne souriait pas... D'autant plus que les photographies devaient être alors rares dans les communautés Amérindiennes. Voici un groupe d'hommes d'un peuple non identifié, de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse.
Une publicité vantant les phonographes Edison. Assurément, elle date de la seconde moitié des années 1890, car on y dénigre (gentiment) les "Talking Machines", qui ne servaient qu'à enregistrer la voix. En effet, l'intention première de Thomas Edison était d'inventer un appareil qui serait utile dans les bureaux d'affaires, pour communiquer de vive voix un message. Ce n'était pas du tout pour la musique, laquelle s'est infiltrée en 1890. L'on parle ici de "Records" (Disques) alors que ce que tient la demoiselle est bel et bien un lecteur de cylindres. Les disques 78 tours n'apparaîtront qu'en 1900. Vous aurez noté que déjà à cette lointaine époque, on se servait d'une belle femme comme image publicitaire.
Parions que le photographe a cherché le plus grand nombre d'enfants pour paraître sur sa photo. J'aime bien noter ceux qui regardent la caméra. Nous étions en 1946.

Les femmes médecin n'étaient pas monnaie courante au cours des années 1950. En voici une à l'oeuvre, auprès d'un bébé amérindien qui ne semble pas du tout content.
Ces deux patineurs semblent danser. Quel style! Nous étions en 1933.
Une belle lectrice romantique, pour cette feuille de partitions musicales de 1919. Une chose a peu changé depuis : ce type de dessin est très vendeur auprès du public féminin. Mettez-moi une illustration semblable en page couverture d'un de mes romans et j'en vends 500 copies de plus. 
Ah, ce chauffard! Contravention! Monsieur le policier est prié de regarder en direction du photographe et... Vous avez noté que le brave agent a fait arrêter le fautif sur une voie ferrée? À gauche, au fond, on peut voir un terrain de baseball sous la neige. Nous étions en 1956.
Ce père Noël est très beau. La fillette semble timide de se retrouver sur les genoux de cet homme important. Notez la présence d'un microphone. 
Les femmes s'occupent de la cueillette, les hommes transportent et... il faut vraiment remplir ce camion afin de tout vendre au marché ? Pfff... Une photo de 1955.

Ou maman montre des dessins. On ne sait trop. Une certitude : cela a l'air plaisant pour les trois.
Six participantes : le nombre qu'il faut pour jouer au hockey. Elles sont de tous les âges. L'écriteau nomme sûrement le lieu de leur équipe, mais je suis incapable de lire. L'année est certifiée : 1913. 
Malgré la neige, ces deux femmes sont en tenue automnale, si l'on ne tient pas compte des bottes d'hiver. Pourquoi auraient-elles froid, si près de ce four à pain et d'une récolte qui semble si délicieuse? Nous étions en 1950.

La reine du Carnaval d'hiver de Québec, en 1957. Son altesse royale devait être présente à toutes les activités, aidée par ses duchesses (Celles qui n'avaient pu être couronnées). Voilà une belle expérience inoubliable pour ces jeunes femmes de jadis.

Tout le monde penche du même côté ! Notez comme ces deux messieurs ont un léger sourire, heureux de toucher les mains de la princesse qui, pour sa part, ne semble pas plus enchantée qu'il ne le faut.