Une carte-postale en couleurs, du début du 20e siècle, nous montrant le train Trans-Continental, à la gare de Montréal, accueillant les voyageurs à destination de Vancouver. Je me demande combien de jours il fallait...
Votre humble serviteur y est allé une seule fois, autour de 1976. Il fallait absolument que je monte dans la montagne russe de bois! Le parc était petit, vieillot, mais plein de charme. Je savais que le Belmont faisait partie de l'imaginaire enfantin, de la culture québécoise. Et la grosse femme qui rit? Oui, je l'ai vue !
Le temps de la récréation! Malgré la température automnale, garçons et filles de cette école s'amusent. Nous étions en 1957.
Je ne sais pas ce qu'elles font, n'arrive pas à identifier le curieux décor. Deux de ces femmes portent de longs outils, peut-être pour remuer la terre ou le cours d'eau. Nous étions en 1904.
La petite église Immaculée-Conception de Trois-Rivières, érigée au début du 18e siècle. Elle fut pendant très longtemps le seul lieu de culte de la ville. La brave église est disparue dans l'incendie qui a détruit la plus grande partie de la ville, en juin 1908. Aujourd'hui, sur ce lieu, il y a un parc, mais un panneau rappelle l'existence de l'église.
Ces trois couples semblent faire partie d'un concours de danse. Les fanions au plafond me l'indiquent, mais la foule n'est pas immense. Notons, à gauche, un écriteau nous apprenant que les souliers de danse sont une gracieuseté d'une boutique de la ville. Nous étions en 1923.
Une belle maison entourée de verdure, ce qui ravit la grande fille, responsable de la pelouse, sous l'oeil de sa mère. La camionette indique Napoléon Laliberté, mais je n'ai pu réussir à lire son métier. L'habitation est plantée dans un décor bucolique, mais parions qu'elle n'était pas trop loin d'une ville. Nous étions en 1957.