Papa, maman et des enfants qui se suivent en âge. Madame n'aimait pas le vide. Ajoutons un grand-papa à barbe blanche. Notez que les mômes allaient pieds nus, comme cela se faisait souvent, à la campagne. Nous étions en 1942.
C'est un peu sombre, mais je crois que c'est une tranche de vie culturelle d'un Québec ancien. Le fermier est présent, son épouse aussi, sans oublier un fiston. Ne pas oublier le chien! Il est indiqué 'Trois-Rivières 1906', mais il ne s'agit pas d'une photo prise chez moi, mais sans doute que la personne qui a acheté cette carte-postale l'a envoyée de Trois-Rivières. Bien qu'il n'y ait aucune indication pour le prouver, je suis certain qu'il s'agit d'une photo du Trifluvien Fortunat Pinsonneault, le plus important fabriquant de cartes postales de cette époque.
Un bonheur de l'enfance : avoir un chien. Celui de ce garçon est encore jeune, promesse de belles années de partage.
De nombreux policiers entrent en force dans ce petit restaurant. Pourquoi ? Bien sûr, parce qu'un client a allumé une cigarette.
Une des plus célèbres photo de l'histoire du hockey. Nous sommes en mai 1971, lors de la finale pour l'obtention de la coupe Stanley, entre les Bruins de Boston et les Blues de St-Louis. Boston n'est qu'à un but de s'emparer du précieux trophée. Et quel but spectaculaire !Dans le coin gauche. on peut voir Derek Sanderson (Boston) qui a lancé la rondelle devant le filet du gardien Glenn Hall. La gazelle Bobby Orr n'a fait que passer devant le filet, faisant dévier la rondelle derrière Hall. Simultanément. le bâton du défenseur Noel Picard (St-Louis) que l'on voit à droite, a accroché le patin de Orr, d'où ce vol plané. qui n'a duré que deux secondes.
Une maman d'autrefois. Son sourire respire le bonheur et la fierté.
Rendez-vous amical pour ces trois jeunes mamans, pour une bonne marche à l'air pur qui fera aussi du bien aux bébés.
Une procession de camions, suivant un chasse-neige, qu'on appelle 'souffleuse', au Québec. Il y a relativement peu de neige sur cette photo de 1949, prise dans ma ville de Cap-de-la-Madeleine. Par contre, je n'arrive pas à identifier la rue.
Mères de famille : voici ce que vous attendiez : un pneu où vous pourrez ranger tous vos enfants. Adressez-vous au marchand le plus près de chez vous.
Quelques produits de jadis, se servant de héros de dessins animés ou de bandes dessinées, le tout s'adressant à des enfants. Friandises, gommes à mâcher, cartes de collection, de petits jouets, divers objets.
Une rutillante, sans doute de 1928, comme la photo, dans un décor cossu et on devine l'aisance de ces deux sujets. Notez le pantalon Tintin du plus jeune.
Très rustique, avec des maisons en bois rond, la forêt toute proche, aucun trottoir. Les lieux de l'Abitibi avaient alors souvent cette apparence, en cette décennie de colonisation et de développement. Val d'Or est devenue une des plus charmantes villes où j'ai séjourné.
Une publicité anglophone, de la part de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific, pour attirer les touristes vers une destination québécoise, idéale pour les sports d'hiver. Le skieur est dominant, alors que sa compagne se fait plus petite, portant la coiffure à la garçonne. Nous étions en 1925.
Ces quatre enfants de jadis se sont sans doute très amusés en participant à cette photographie joyeuse.