Merci à l'institutrice, pour le renseignement : l'école Victor-Doré, en avril 1952. J'ai cherché brièvement : cette école existe encore et est située à Montréal. Sans doute que dans les classes, il y a moins de photos religieuses... Notez la présence de cartons pour enseigner les lettres majuscules et minuscules. Du plaisir à regarder ces frimousses de jadis, comme celui avec des grandes oreilles (première rangée) et celui, joufflu, en fauteuil roulant, tout au fond.
Une jolie comédienne qui a connu ses heures de gloire au cinéma au cours des années 1930. Betty Boop était alors célèbre pour sa voix de souris, ses grands yeux, son petit nez et ses toilettes osées. Elle débute au ciné dans un rôle figuratif en 1930 et devient vedette dès l'année suivante. Elle cesse ses activités en 1939. Bien sûr, tout le monde connaît ses grands succès au cinéma, mais saviez-vous que l'affolante créature avait enregistré des disques ? Pour en écouter un, suivez ce lien :
Le couple à bord de cette auto tamponneuse est plus âgé que les usagers habituels. Et alors ? Jamais trop tard pour s'amuser ! Une photo charmante de 1958.
Le policier près de la voiture semble parler sévèrement au conducteur. À quoi servait ce parapluie ? À indiquer aux automobilistes d'arrêter ou de poursuivre. C'était le système avant les feux de circulation. La photo date de 1913.
Une photo usée et brisée, mais le message demeure neuf, car il y a sans doute en ce moment un enfant, sur une plage, prêt à lancer son voilier vers de lointains pays.
Le petite vendeuse des rues, pieds nus, voit son panier toujours rempli, preuve que personne n'achète son produit. Voilà que la pluie s'en mêle, l'assurant de ne rien vendre. Assisse sur le bord du trottoir, son découragement semble très évident. Date : 1869.
Papa, maman et le bébé. Le vêtement de travail de l'homme laisse deviner que ces gens vivaient à la campagne. Une photo de 1941.
Une famille inuit, en 1925, en Alaska. Tout ce que vous pouvez imaginer de ces gens : l'iglou, l'attelage de chiens, la femme avec un bébé porté dans son dos. Au fait, pour votre information, construire un iglou ne prenait pas plus de vingt minutes. Tous ces gens seront confortables pour la soirée, la nuit. Il va de soi que les jeunes enfants demanderont à leurs parents : "Papa, maman, est-ce qu'on peut sortir pour jouer dans la neige ?"
Les jeunes femmes de 1927 conduisent de plus en plus ? Alors, elles ont le droit de se pencher sur l'aspect mécanique des véhicules !
Un grand homme de ma région et, avant tout, un travailleur incroyable, sans oublier sa créativité. Ordonné prêtre en 1920, Albert Tessier enseigne l'histoire, mais une histoire qu'il a en partie défrichée : celle de notre région. Pour l'homme, l'amour de la patrie passait en premier lieu par l'amour de la "Petite patrie", celle qui nous a vu naître. Poussant plus loin les travaux de Nérée-Beauchemin (du 19e siècle) Albert Tessier est l'auteur de livres d'histoire régionale.
Sainte-Anne-de-Beaupré est une petite ville du Québec consacrée au catholicisme, à la dévotion. Il s'agit aussi de la vocation touristique du lieu. Cette photo, sans doute des années 1920, nous montre une petite rue où des marchands ont installé des kiosques, vendant surtout des fanions et des chapelets. Notez que s'il n'y a pas une automobile en circulation dans la rue,il y en a beaucoup de stationnées, du côté gauche.
Un vélo à l'apparence étrange. Le siège est haut et le guidon allongé. Peut-être s'agissait-il d'un modèle destiné aux femmes et à leurs longues robes d'époque.
Ces hommes, à l'aide de perches et aussi de dynamite, devaient dégager les bûches jetées dans la rivière et échouées sur le rivage, ou entremêlées. Pour ce faire, ils marchaient sur ces bûches. Métier très dangereux et qui, je m'en vante, est né dans ma région, tout comme le mot Draveur, calque français du mot anglais "Driver", celui qui conduit. La photo date de 1945.
Une agréable illustration pleine de charme pour cette feuille de musique de 1919 et un air sans cesse enregistré au cours des années folles. Je n'ai pas l'habitude de faire ceci pour les illustrations, mais le lien suivant vous mènera vers une version des années 1940 de cette pièce :
J'aime beaucoup cette photo de 1925, où on compte huit infirmières pour une malade. Aujourd'hui, il y a huit malades et une seule infirmière. Vrai, cependant, que l'industrie de la maladie a beaucoup évolué depuis.
Non, ce ne sont pas les Dalton ! Qu'une famille prospère, posant devant une grosse maison très chic, entourée de verdure. J'aime bien la petite fille, les mains derrière le dos, qui est sans doute l'espiègle qui donne des maux de tête à papa et à maman.
À l'origine : une activité amérindienne, pour permettre aux jeunes hommes d'aiguiser leurs réflexes, pour la chasse ou pour la guerre. L'idée a été reprise par les Canadiens, donnant à l'ensemble des règlements voisins de ceux du hockey. De la seconde moitié du 19e siècle jusqu'aux années 1920, ce sport était très populaire, souvent pratiqué au cours de l'été par des joueurs de hockey pros afin de maintenir la bonne forme physique. Bien que la crosse soit toujours pratiquée au Canada, et aussi aux États-Unis, il faut avouer que ce sport ne tient pas le haut du pavé. La photo : une équipe du début du 20e siècle.