Une fillette de l'époque victorienne pose dans un studio de photographe, avec sa petite poupée de porcelaine (je crois). Sur ces photos, les enfants avaient toujours l'air très sérieux. Le tout étant exposé dans un salon, il fallait donner l'impression aux visiteurs que l'enfant était sage et "bien à sa place."
Une carte-postale de la gare de Rigaud, au début du 20e siècle. Un temps où les taxis étaient des voitures à traction chevaline ! Il me semble évident qu'il y a ici une mise en scène du photographe, car Rigaud était un petit village. Je doute qu'il y avait autant de passagers ! Alors, le photographe a demandé des volontaires pour figurer sur la carte. Ce grand convoi faisait aussi partie de la mise en scène.
1. manene le 02-02-2015 à 20:27:55 (site)
Bonsoir,
Je me suis rendue sur le lien que tu m'as indiqué, je 'en remercie et j'ai bien tout lu. Quelle aventure!!!
La mienne commence juste en haut de ta page puisque j'écris depuis trois ans.
Personnellement, je n'ai écrit que deux romans pour le moment. Effectivement, la course à l'éditeur est très difficile. Certains doutes m'ont aussi traversé l'esprit. J'ai même pensé à ces actes infâmes qui allaient me mener à l'autoédition et payer pour me faire éditer. Chose que je ne ferais jamais, bien sûr. Je ne savais pas qu'ils te demandaient de corriger maintes et maintes fois le manuscrit. Je pensais réellement qu'ils avaient des correcteurs pour ce faire...voilà la débutante que je suis...
En tout cas je me permettrai de revenir le lire plusieurs fois ces mots précieux.
En plus cela m'a donné envie de lire ton oeuvre.
Merci pour tout, la bise
Manène
2. MarioBergeron le 02-02-2015 à 21:10:25 (site)
Les correcteurs, cela dépend de la taille des maisons. Avec mon premier .éditeur, il n'y en avait qu'un. Avec VLB, il y en avait plusieurs. Cependant, ces gens ne chagent jamais une virgule sans l'autorisation de l'auteur.
Des trucs que je ne dis pas et d'autres que je ne sais pas, dans cette aventure chez VLB.
Je viens de tenter une autre fois avec eux et j'ai envoyé un manuscrit. Ils ne se souviennent pas de moi !
3. gegedu28 le 02-02-2015 à 22:23:18 (site)
Bonsoir Mario,
Je crois qu'il y avait de la mise en scène sur toutes les cartes postales anciennes. Le photographe était quelqu'un à l'époque, il savait immortalisé un endroit, un quartier, une fête, et tout le monde se mettait sur son "31" pour la pose !
... aujourd'hui avec le numérique, le photographe est un métier qui tend à disparaître.
Allez, bonne fin de journée.
A bientôt.
Gégédu28
4. MarioBergeron le 02-02-2015 à 22:50:02 (site)
J'ai rencontré un photographe journalistique, il y a quatre ou cinq années, lors d'une partie de baseball. Il cliquait sans cesse sur le déclencheur de son numérique, pour ne prendre qu'une photo à paraître dans le journal. Il m'avait dit que c'était pratique pour son emploi, mais que chez lui, il avait un "bon vieil appareil" pour prendre de véritables photos.
Le milieu ma paraît pauvre, ce qui ne les empêche pas de sourire. Les deux aînés se partagent leur trésor de vélo, alors que la petite pieds nus préfère son chat. Mais où est le quatrìème enfant ? Regardez à la fenêtre... Une photo de 1939.
1. gegedu28 le 01-02-2015 à 09:23:59 (site)
Re bonjour Mario,
J'aime beaucoup cette photo.
Mais au fait, pourrais-tu nous indiquer la région où elle a été prise, une maison en bois, ... Québec ?
A+
Gégédu28
2. MarioBergeron le 01-02-2015 à 15:28:57 (site)
C'est sans doute une photo américaine. Mes photos du Québec sont faciles à reconnaître, car elles sont numérisées. Je ne connais pas mes sources, car lorsque j'ai accumulé des milliers de photos, vers la fin des années 1990, c'était simplement dans le but de me distraire.
3. manene le 01-02-2015 à 21:54:30 (site)
Bonsoir,
Cette photo a une luminosité très belle et met bien les enfants en valeur. Ce vélo parait très grand. Par contre, du premier coup, je n'avais pas vu le petit curieux à la fenêtre.
La bise
Manène
4. MarioBergeron le 01-02-2015 à 22:39:53 (site)
En histoire, nous apprenions à lire les photographies, en nous concentrant sur le décor et non sur les personnages en vedette. C'est pourquoi je vois parfois des choses un peu en retrait, comme cet enfant à la fenêtre. Merci bien.
5. nyxie le 02-02-2015 à 09:12:21 (site)
image forte.. (j'avais 7 ans) cette fillette aux pieds nus serrant son petit chat dans ses bras est émouvante, et le baquet à gauche est devenu "collector"
Je te souhaite une bonne semaine.
6. MarioBergeron le 02-02-2015 à 16:02:19 (site)
Une pièce de collection ?
Merci et bonnes visites ici. Plein de nostalgie et de trucs charmants.
Déjà en 1920, les pharmacies vendaient davantage que des potions. Un peu de tout pour le bien-être du consommateur. Le tout jusqu'au plafond... J'aime bien la grosse caisse enregistreuse.
M'enfin... J'imagine que c'est une petite partie d'une famille québécoise de 1898. C'est fou comme sur ces photos anciennes, des femmes, peut-être dans la trentaine, sinon la vingtaine, paraissent vieilles. C'est le cas des deux mamans de fillettes, à gauche. Notez qu'une des petites a une poupée entre les bras. Bien sûr, ce qui vous a en premier étonné est la barbe du patriarche ! Pourquoi est-ce que j'affirme que c'est une famille du Québec ? À cause de l'indication "Petite bière", dans la vitrine du commerce.
Une belle des champs, ses fleurs, son large chapeau. Image romantique de 1916 et de... 2015. Je m'explique : mettez-moi un dessin semblable sur la page couverture d'un roman et j'en vends 2000 de plus qu'à mon habitude. Sans blague !
Un vieux couple paysan, chacun avec sa pipe. Les poches dans la voiture m'indiquent que l'homme et la femme sont en route (ou sont arrivés) vers la ville ou le village pour vendre des grains ou un produit de leur récolte. On n'en fait plus, des comme ça !
1. manene le 28-01-2015 à 08:46:16 (site)
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi! C'est là que tu vois qu'ils ne devaient pas rechigner à la tache. Photo géniale.
La bise
Manène
2. MarioB le 28-01-2015 à 08:58:00 (site)
Travail difficile, à la ferme ! En fait, je crois qu'ils sont moins âgés qu'ils ne paraissent. Sur les photos anciennes, des gens dans la soixantaine ressemblent à des 70 ans d'aujourd'hui.
1. nyxie le 27-01-2015 à 08:26:10 (site)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!! je ne sais pas où tu trouves ces photos, mais elles sont vraiment authentiques.
Bonne journée.
2. MarioBergeron le 27-01-2015 à 08:42:56 (site)
Quand je me suis branché Internet, en 1997, je me suis mis immédiatement à la course de photos anciennes, dans tous les domaines. La plupart proviennent d'Internet, mais aussi de livres et des revues.
Merci pour ce commentaire et il ne faut pas rater la musique (Mario Musique, dans mes liens.)
3. Florentin le 27-01-2015 à 12:00:42 (site)
Jeu éternel ! Les parents de mon beauf-fils tenaient une ferme. Et mes petits-enfants ont donc souvent donné à manger aux poules. C'est quelque chose qui les amusait beaucoup !
4. MarioBergeron le 27-01-2015 à 13:26:21 (site)
Sûrement ! Peut être davantage pour les enfants des villes, car les animaux de la ferme sont différents des chats, chiens, oiseaux, bref, de tous les animaux domestiques de maison. Merci !
Deux jeunes mamans et leurs filles, au cours des années 1940. La photo a sans doute été prise au cours de l'automne ou du printemps. Trop froid pour la baignade. De plus, il semble y avoir du vent. Par contre, pour une promenade, c'est très bien !
Lors de l'ouverture d'une région à la colonisation, les hommes devaient défricher les terrains qu'on leur avait accordés. Les arbres coupés étaient soit découpés pour le bois de chauffage ou soit vendus à une scierie ou à une compagnie forestière. Les souches étaient arrachés et brûlées. C'est ce que l'on nommait les abattis et que l'on voit, sur cette photo de 1943, prise en Abitibi. Ces feux avaient l'habitude d'être allumés en soirée, ce qui permettait aux colons de se réunir pour danser, chanter, s'amuser.
1. causons le 01-06-2015 à 10:18:47 (site)
Bonjour,
Pas mal...
On en apprend à tout âge (je suis retraitée) je ne connaissais pas ll'origine de l'expresion "ramenez vos abattis".
Mais peut-être êtes vous Canadiens, et dans ce cas, vous n'avez pas les mêmes expressions qu'en France ?
Bonne journée depuis Nice - France
Commentaires
1. kristina le 13-05-2016 à 10:41:33
Bonjour,
A cette époque il était courant de prendre en photo des enfants décédés.C'est le cas de cette photo. On vois le trépied qui la maintient debout.
2. MarioBergeron le 13-05-2016 à 23:44:16 (site)
Hmmmm... J'ai un petit doute. Quoi qu'il en soit, merci pour cette participation.